top of page
Anglais
ANGLAIS.jpg

Anglais

L’anglais à l’entrée au collège

La poursuite

après la 6e

L’évaluation de l’anglais

Les outils numériques utiles

L’anglais à l’entrée au collège

En 6e, les élèves auront 4 heures d’anglais hebdomadaire. Les cours sont regroupés en séquence thématique
au cours de laquelle une tâche finale est réalisée en plus des évaluations. 

anglais-1.PNG

La poursuite après la 6e

Dès la 5e, les élèves entament le cycle 4 avec 3 heures d’anglais par semaine. Les compétences évaluées
durant le cycle 4 participeront à la validation du brevet dans le cadre du contrôle continu. 

anglais-2.PNG

Projets

1 Cinderella on 42nd Street ( cours d'anglais, français, musique),

Deux classes de 6ème ont participé à un projet mêlant les contes et la comédie musicale en anglais .Les élèves ont étudié les contes , New York et  les comédies musicales à Broadway . Ils ont mémorisé différentes 'nursery rhymes" Nous sommes allés à Paris pour assister à ce spectacle tout en anglais , nous avons pu chanter avec les comédiens  et les interviewer. Pour terminer la journée en beauté, nous avons eu la chance de découvrir Paris en bateau mouche.

cinderella on 42nd street.png

2 Projet etwinning  'All about us' (cours d'anglais et de technologie)
Une classe de sixième a participé à un projet collaboratif européen sur la plateforme etwinning. Nos correspondants venaient de différentes écoles de Grèce, Italie, Roumanie ou Espagne. Une seule langue pour communiquer : l'ANGLAIS. Nous avons conçu en anglais et en classe de technologie de petits jeux pour faire connaissance , des quiz pour découvrir les différents pays , des calendriers de l'avent interactifs. Nous avons échangé des cartes de vœux à Noël. Nous avons présenté notre collège et comparer les différents systèmes scolaires . 

anglais-3.JPG
anglais-1.JPG
anglais-2.JPG

3 Projet Cities and heroes in Middle Ages ( cours d'anglais , français, histoire géographie)
Apres avoir travaillé sur la ville au Moyen Age en cours d'histoire géographie et sur les héros en cours de français et d'anglais , nous sommes allés visiter la cité médiévale de Provins , le musée de la Grange au Dîmes et nous avons assisté au spectacle 'La légende des Chevaliers'.

4 Sortie à la maison du développement durable de l'aéroport Roissy CDG

En janvier 2025, deux classes de troisième ont été accueillies pour une présentation des métiers de l'aérien à l'aéroport suite à un projet pédagogique commun entre professeurs principaux de troisième et d'anglais après une sélection sur dossier. En amont, ils ont travaillé avec la psychologue de l'EN et leurs professeurs principaux sur les dits métiers et avec leurs professeurs de LV1 sur le vocabulaire adéquat ce qui leur a permis de comprendre les interventions en anglais des professionnels et d'interagir avec eux.

5 Projet maths / anglais en 6e et 5e

Dans des devoirs maison ou des activités faites en classe dans les deux disciplines, certains élèves de 6e et 5e ont travaillé sur les nombres en anglais en effectuant diverses opérations mathématiques – additions, soustractions, multiplications, divisions, produits et sommes, expressions avec des parenthèses – pour se présenter (taille, âge, poids, dates de naissance, nombres de frères et sœurs) et autres informations personnelles. En 6e, les fêtes anglophones tout au long de l'année ont fait l'objet d'activités communes aux deux matières.
Ils ont réfléchi à plusieurs reprises aux conversions du système métrique aux mesures anglophones et réciproquement – descriptions physiques en pieds et pouces, en livres – et ont converti des unités de mesure pour les recettes de Noël.
Des travaux parallèles ont été menés sur la thématique des super héros en 5e.
Enfin, ils ont travaillé sur les différents solides et leurs noms en français et en anglais pour créer une exposition de fausses pâtisseries qu’ils ont construites en papier cartonné en réalisant les solides de leur choix.
L’ensemble des travaux réalisés a été regroupé dans un livret souvenir emporté par les élèves en fin d'année.

keep calm and do math.jpeg

L’évaluation de l’anglais

En anglais, les élèves sont évalués sur 5 activités langagières différentes : compréhension orale,
compréhension écrite, production orale en continu ou en interaction et production écrite.
À la fin du cycle 4, les élèves seront évalués grâce à Ev@lang qui est un test de positionnement durant
lequel les élèves pourront connaître leur niveau du CECRL.

Les outils numériques utiles

Dictionnaire en ligne

grammar-gb117b285d_640.jpg

Traducteur en ligne

bottom of page